Poste à souder TIG

Écrit par les experts Ooreka

Le poste à souder TIG : la soudure à l'électrode permanente sous protection gazeuse.

Femme bandana soude grandes étincelles

La soudure au fer et la soudure à la flamme imposent qu'une source de chaleur soit appliquée à la surface des matériaux à souder.

La soudure à l'arc électrique que ce soit à l'aide du poste à souder à l'arc à électrode enrobée, le poste à souder MIG-MAG ou le poste à souder TIG font naître la fusion depuis le cœur du matériau.

Le principe du poste à souder TIG

TIG : Tungsten Inert Gas

La naissance d'un court-circuit fait monter l'intensité du courant et provoque un arc électrique entre une électrode permanente (non fusible) au tungstène et les pièces à souder. Cet arc électrique génère une importante chaleur jusqu'à 4 500 °C juste au point souhaité au plus court entre l'électrode et la pièce.

La particularité du poste à souder TIG est la diffusion pendant le soudage d'un gaz de protection sur la zone à souder. Le gaz de protection pouvant être inerte Hélium ou actif Argon ou Argon + Hélium.

Descriptif du poste à souder TIG

Le poste à souder TIG est d'abord un transformateur électrique capable de maintenir un début de court-circuit entre une électrode et les pièces à souder, mais aussi un diffuseur de gaz sur la zone de soudure.

Un poste à souder TIG comporte :

  • le poste à souder qui est un transformateur électrique,
  • une bouteille de gaz avec son détendeur et son débitmètre,
  • un cordon de raccordement amenant le pôle électrique et le gaz à la torche,
  • la torche de soudage à électrode permanente.

L'énergie du poste à souder TIG

Le poste à souder TIG est alimenté en permanence sur courant secteur par un cordon électrique.

Selon la consommation électrique du poste à souder TIG, certains seront en courant monophasé 220V et d'autres en courant triphasé 380V.

Un dispositif d'économie d'énergie et de stabilité du courant est désormais disponible sous l'appellation de poste à souder inverter.

La torche du poste à souder TIG

La torche à souder TIG emporte une électrode non fusible au tungstène. Reliée au poste à souder par le mono-cordon, la torche dispense au fur et à mesure du soudage : le courant d'un pôle électrique et le gaz de protection.

Une buse en céramique permet de canaliser le flux de gaz précisément sur la zone de soudage.

L'électrode en tungstène ne va pas fondre au fur et à mesure que l'arc électrique fait monter sa température ; il y a donc besoin d'utiliser un métal d'apport fourni par les baguettes à souder.

Les usages du poste à souder TIG

Le poste à souder TIG est principalement utilisé pour l'assemblage et la réparation de tous les éléments dans la plupart des métaux

Le métal pouvant être soudé au poste à souder TIG dépend de beaucoup du gaz de protection utilisé et du métal d'apport employé ; le diamètre du fil à souder variera selon l'épaisseur des pièces à souder.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !