Soudure de l'aluminium a l'arc

Question détaillée

Question posée le 25/03/2012 par Anonyme

j ai un poste a souder électrique et je n arrive pas a souder ma pièce en alu malgré des baguettes de soudure spéciale aluminium En guise de cordon rectiligne j ai ,des grumeaux a la place Ou je me suis plante  J ai l habitude des soudures d acier    Merci

Signaler cette question

6 réponses d'expert

Réponse envoyée le 29/03/2012 par Ancien expert Ooreka

A ma connaissance, la soudure électrique de l'aluminium se pratique sous atmosphère neutre genre TIG ou MIG.
Avec les baguettes spéciales on n'obtient qu'un résultat médiocre comme constaté

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/04/2012 par Ancien expert Ooreka

La soudure de l'alu a l'arc est très difficile. Il y a plusieurs sorte d'alu, si vous êtes tombé sur un mauvais alu avec additif de plusieurs métaux, c'est la cata. La vrai soudure alu se pratique avec un TIG, une aiguille spéciale,un métal d'apport et un gaz approprié. Les vrais postes TIG sont très chers. La solution est de trouver un gars qui pratique de la soudure avec un TIG, si la pièce à souder n'est pas trop importante, cela ne sera pas trop onéreux.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 16/04/2012 par Anonyme

Je suis entièrement d'accord et à ma connaissance il n'y a QUE cette solution

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 28/12/2012 par Ancien expert Ooreka

aluminium veut dire poncer au max respecter la polarité de la baguette- aluminium et protéger par une pellicule de corrosion

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 29/12/2012 par Ancien expert Ooreka

La soudure de l'aluminium doit se pratiquer sous athmosphère, sur poste à souder équipé TIG ou MIG.
C'est l'oxyde d'aluminium ( l'alumine ) qui empèche la réalisation d'une soudure correcte et elle se forme instantanément.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/08/2013 par Ancien expert Ooreka

Utilisez des éléctrodes enrobées pouur l'acier et en aluminium

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 01/06/2014 par Ancien expert Ooreka

bonjour nous en Afrique centrale nous n'avons pas de tig et mig du au taux d'humidité dans l'air nous ne pouvons seulement utiliser l'arc ou le chalumeau ,mais restons dans le sujet ,il est important de bien préparer ton travail en ponçant avec une brosse inox puis intervertir les pôles de ton poste (arc) le + a la place du moins etc... et ne pas tenté les cordons mais plutôt de pointé a une faible intensité 40 amp essaye comme ca

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 04/11/2015 par Anonyme

bonjour , pour souder l'aluminium à l'arc , je suis tout à fait d'accord avec la description ci dessus , au niveau préparation de la pièce ainsi que le fait de faire des points plutôt qu'un cordon , l'on peut aussi préalablement chauffer la pièce , et pour les novices il faut préciser qu'il un poste à courant continu impérativement et avoir l'électrode au positif . avec un poste tig il faut un poste mixte et là au contraire travailler en courant alternatif afin de casser la couche d'alumine par les alternances . cordialement , à + gg .

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider