Peut-on souder une plancha fendue ?

Question détaillée

Question posée le 31/05/2014 par Anonyme

bonjour je voudrai savoir sil est possible de souder une plancha en fonte fendu?

merci d avance

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 27/06/2014 par Ancien expert Ooreka

oui.par brasure(laiton +chalumeau) ou baguettes fonte (soudure a l'arc)

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 30/08/2014 par Ancien expert Ooreka

je me permet de vous répondre :

Existant deux types de fonte ,il faut déjà savoir quelle sorte de fonte vous avez à souder car :

La fonte malléable doit absolument recevoir une pré-chauffe et doit rester à la même température tout le temps de la soudure(il faut absolument éviter les chocs thermiques qui pulvériserait la pièce!!)il faut pour cela tout d'abord arrêter la fissure en perçant un trou au bout afin d'arrêter la progression de la fissure puis selon la sorte de fonte une fois chaude on peut commencer la soudure par petit points de 2 à 3 cms pas plus et entre les passe surtout bien garder la pièce à la même température .

En bref ,c'est un procédé long ,très long (car il faut aussi faire refroidir la pièce très doucement ,l'idéal c'est du sable à fonte chauffé à une certaine température et une fois fini on laisse la pièce enfouit dans ce sable pour qu'elle refroidisse doucement et ne prenne pas de chocs thermique )
Et c'st fort fastidieux et surtout moi-même étant soudeur je ne peux présenter aucunes garantie de non-casse lorsqu'il m'arrive d'en souder .et il m'est arrivé plusieurs fois que ça casse ...

Je pense que dans ce cas là qui vous concerne le mieux serait, et j'en suis désolé ,mais je pense que le mieux serait de racheter une plancha ...à moins d'avoir un ami soudeur (qui soude la fonte régulièrement et qui possède donc tout le matériel (et croyez moi il en faut pas mal)pour réaliser cette réparation .

J'espère vous avoir un peu aidé moi perso je ne vois pas d'autres solution ( j'ai bien entendu parlé qu'à l'inox sur certaines fonte ça fonctionnait plutôt bien mais j'en ai jamais eu la preuve)

Cdt J.L

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider