Quel est le métal d'apport pour souder de l'inox au chalumeau oxy-acétylènique?

Question détaillée

Question posée le 08/11/2015 par Bernard VOILLOT

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 08/11/2015 par Bayard85

L'inox se soude avec des baguettes enrobées spécial inox, un poste à souder normal. (ce n'est pas facile s'abstenir si jamais fait)
La deuxième solution c'est à l'argon (TIG) il faut le matériel nécessaire (bouteille argon pure, apport, poste équipé avec tuyau pour l'argon&réglage de débit,) Mai la aussi c'est un métier la aussi si pas formé s'abstenir sauf si l'investissement est rentabilisé ainsi que la formation.
Se tourner vers un chaudronnier qui soude l'inox il y en a de plus en plus.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 09/11/2015 par photo24x36

n'ayant que peu d'experience sur l'alu autre que le MIG j'ai trouve ceci sur un site dedie a l'alu :
...L'alu se soude parfaitement au chalumeau acetylene oxygene; c'est comme cela que par exemple les reservoirs d'avion etaient soudes jusqu'arrivee du TIG (heliarc) dans les annees 50. Le TIG est plus difficile a aprendre que le chalumeau pour souder l'alu (et bcp mais bcp plus cher), mais les resultats peuvent etre splendides (ou desastreux).

Moi meme je soude l'alu au chalumeau jusqu'a 10-12mm, le plus communement entre 3 et 6 mm. Ca demande un bon entrainement mais ca se fait tres bien. Un chalumeau est portable, autonome (pas d'electricite) et donc parfait pour des reparations in situ genre bateau mouille en face de la plage...et sert a des tas d'autres choses.

L'alu fond vers 650° sans changer de couleur...la reside la difficulte.

Selon les resultats desires il y a plusieurs methodes:

- basse temperature vers 200-250° avec etain et autres alliages. moyenne resistance, mais excellent pour les thermocouples et circuits de refrigeration.
- moyenne temperature vers 400-450° avec un alliage de zinc. La resistance est bonne. Il existe de nombreuse marques (Easyweld et consorts) qui vendent tres cher des baguettes miracle qui sont juste du zinc legerement allie (ca vaut en realite au detail 10 a 14 dollars US la livre...).
- haute temperature vers 580-620° avec un alliage alu-silicone genre 4043 ou 4047, ou plus exotique pour les alliages au magnesium. Resistance pratiquement egale a l'alliage alu de base.
Le secret est dans le fondant ou flux (j'ai mes flux top secret...) a utiliser et l'habilite du soudeur. Bref ca s'improvise pas.

Pour un soudeur du dimanche les baguettes de zinc font en general l'affaire et sont les plus faciles a utiliser puisque elles fondent a 200° de moins que l'alu.
TRES IMPORTANT: un parfait nettoyage-degraissage de l'alu et de la baguette, et n'utiliser qu'une brosse en inox pour decaper la couche d'oxyde (alumine). Vous trouverez sur You Tube des videos explicatives, recherchez WELDING ALUMINUM....

bonne chance

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 09/11/2015 par Anonyme

Un grand merci à Jean-Claude. Ses renseignements pourront me servir pour l'alu...Mais en l’occurrence, c'est de l'inox qu'il s'agit...Peut-être a-t-il des conseils à me donner à ce sujet...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 09/11/2015 par photo24x36

je m'excuse de n'avoir pas lu completement la question.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !