Bonjour, est il possible de souder a l'arc deux morceaux de laiton entre eux ?

Question détaillée

Question posée le 31/01/2016 par Guillaume

Il s'agit d'un raccord T en laiton et d'une sorte de réducteur lui aussi en laiton

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 31/01/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Guillaume,

Quelques explications:

Tout d'abord , il ne s'agit pas de soudure mais de brasure.

Pour le cuivre et le laiton, il existe deux catégories de brasure:

1) La brasure tendre: alliage d'étain et de plomb, à utiliser avec décapant spécifique. On peut donc braser avec une simple lampe à souder. ce type de brasure n'est pas utilisée par les pros, et totalement contre-indiquée pour le brasage de tuyauteries en chauffage. Car elle aura une résistance limitée, surtout avec des tuyauteries de chauffage qui peuvent monter en température. A n'utiliser que pour l'eau froide.

2) La brasure forte: Alliage de cuivre/phosphore utilisée par tous les pros, mais nécessite l'emploi d'un chalumeau acétylène/oxygène, car la température de fusion est beaucoup plus élevée que l'étain/plomb.
Pour braser du cuivre sur laiton, ou laiton sur laiton, il faut obligatoirement utiliser un décapant en poudre adéquat. Chauffer l'extrémité de la baguette et tremper dans la poudre décapante. Chauffer le cuivre à rouge.
Il existe des baguettes cuivre/ phosphore, avec un % d''argent, utilisées pour la tuyauterie gaz, frigorifique, de 4 à 40% d'argent. Pour les baguettes à 40 %, elles sont enrobées d'un décapant et sont excessivement chères.
Voilà en.gros, à vous de jouer!
Bon.courage.
Cordialement
Laurent.

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !